Le parcours d’une entrepreneure solo.
Parfois en tant qu’entrepreneure solo, lorsqu’on a trop la tête dans le guidon, il est bon de jeter un œil dans le rétro et de prendre une pause pour observer le chemin parcouru.
Il y a 5 ans j’étais une « junior » dans l’univers du travail indépendant.
Je cherchais encore ma place dans ce nouvel univers partagée entre la liberté de travailler pour soi et la charge mentale d’être seule à subvenir à mes moyens.
Le temps d’une longue réflexion j’ai uniquement orienté le développement de mon entreprise sur l’accompagnement des particulier·es.
Puis comme je m’ennuie assez vite lorsque le travail devient un peu routinier, pourquoi ne pas développer la formation pour les professionnel·les, après tout c’est un métier que j’ai déjà exercée dans le monde du salariat.
Comment exploiter mes compétences et mon expertise de formatrice professionnelle issue des vingt années de carrière dans l’éducation populaire pour donner une nouvelle ampleur à mon entreprise? Cela m’a pris je dois l’avouer quelques années à le murir et puis …
5 ans plus tard … Je suis totalement à ma place, j’anime seule des ateliers d’expertise en hypnose , pour mes consoeurs. Je coache des chef·fes d’entreprise sur l’optimisation de leur organisation et le management des équipes, je forme des professionnel·les afin de leur permettre de développer leurs compétences psychosociales et relationnelles, j’accompagne des bénévoles dans leurs pratiques et je collabore avec le barreau de Castres, le tout dans un souci constant de d’amener les outils et les compétences pour améliorer la qualité de vie au travail de chacun·e.
Je suis passée d’une micro-entreprise à une S.A.S.U et ai structuré mon activité en 2 grands axes :
– l’accompagnement des particuliers en cabinet d’hypnose.
– l’accompagnement des professionnel·les au travers de Mind’up Pro, formations, ateliers d’expertise, coaching individuel, team building, accompagnement à la pratique.
5 années pour trouver un équilibre, pour préserver une qualité de vie personnelle tout en m’éclatant dans ma vie professionnelle. Alors bien évidemment il y a eu des choix faits et défaits, des moments de doutes, de peur, beaucoup d’énergies parfois pour pas grand chose, des chutes très bas mais toujours se relever… et surtout je n’ai jamais lâché, j’ai toujours eu l’intime conviction que ça allait marcher même au cœur des tempêtes.
Alors voilà, j’entame ma 6eme année en tant qu’entrepreneure et aujourd’hui je peux l’affirmer :
Je suis fière d’être là où j’en suis, fière d’avoir eu peur souvent car cette peur a été et est mon moteur. Fière de trouver un équilibre où le professionnel ne prend pas toute la place et de pouvoir en vivre. Fière de ce que j’accomplis seule en tant que femme.
Et comme dirait Mylène : « et si tu tombes 7 fois… toujours se relever 8 ! »

